top of page
spirale ICV.jpg

ICV - INTÉGRATION CYCLE DE VIE

Intégration Cycle de Vie: Thérapies

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une nouvelle forme de thérapie psycho-corporelle développée par Peggy Pace, psychologue Américaine, qui est basée sur des recherches en neurosciences. Cette approche se sert de la plasticité cérébrale (capacité naturelle du cerveau à se réorganiser) pour développer de nouveaux circuits neuronaux, afin de modifier nos comportements et mécanismes de défense lorsqu’ils ne sont plus appropriés.

L’ICV s’appuie sur la « ligne du temps », c’est à dire une liste de souvenirs chronologiques de 3 ans à aujourd’hui. La répétition rapide de cette liste favorise la création de nouvelles connexions neuronales, et amène l’intégration des évènements passés de la vie de la personne. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé, et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n'ont plus de raison d'être. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s'estompent, le comportement change.


Ce travail produit une consolidation du soi et une amélioration de la sécurité de l’attachement. Après une psychothérapie d’ICV, les personnes réagissent spontanément de façon plus appropriée et plus mature aux situations de stress. Les gens observent une meilleure régulation des émotions qui se traduit notamment par une diminution des conduites addictives et une connexion émotionnelle de meilleure qualité (moins d’anesthésie ou de débordements émotionnels) ; une meilleure estime de soi et un meilleur respect de soi-même ; enfin, une sensation de cohésion identitaire plus importante (c’est-à-dire de ne pas être une personne différente, quels que soient les secteurs de sa vie, y compris par rapport à son passé) (Smith, 2017).

Différents niveaux de travail peuvent être ciblés, de l’événement ponctuel au renforcement psychique profond.

Pour plus d’informations allez dans l’onglet Documentations > ICV.

Une prise en charge en ICV comprend une séance d’une heure hebdomadaire ou bimensuelle.

L’ICV n'est pas pris en charge par la sécurité sociale, renseignez-vous auprès de votre mutuelle. 

bottom of page